Fiscalité

Publié le par Philippe Gerbier

C'est un rituel. Chaque année, le Budget communique à la commission des finances du Sénat les dernières données disponibles sur les délocalisations fiscales. Les résultats de 2006 sont dans le prolongement des années précédentes. Pas de rupture, pas d'infléchissement. Le nombre de délocalisations fiscales a continué à augmenter. 843 redevables ont quitté la France, environ 200 de plus qu'en 2005. Soit plus de 16 par semaine et sensiblement plus de deux par jour. Mais, il y a eu cette année-là 200 retours environ.

Les «évadés» fiscaux de 2006 ont emporté avec eux 2,8 milliards d'euros de capitaux au total. Ces personnes sont une vraie perte pour notre économie puisqu'elles ont à la fois l'expérience et le capital pour entreprendre ailleurs. Où sont-ils allés ? En Belgique pour 16 % d'entre eux, en Suisse (15 %), au Royaume-Uni (11 %) et aux États-Unis (10 %). Depuis dix ans, ils sont 4 658 à avoir pris la poudre d'escampette. Ces départs représentent au bas mot 18,6 milliards d'euros de base imposable. Et ce montant est très sous-estimé puisque les pertes de bases imposables ne font l'objet d'aucune actualisation d'une année sur l'autre.

La solution est simple, impopulaire certes, mais simple, il faut encourager les fortunes et les investisseurs à rester dans notre pays afin de le faire vivre, de permettre la création d'entreprises et la relance de la consommation ! Par conséquent il faut supprimer les impôts imbéciles que nos voisins européens (de gauche comme de droite) ont déjà fait disparaitre tels que l'isf...

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article